Formation habilitation électrique B1-B1V-B2-B2V- BC - BR
Cette formation s’adresse aux personnels électriciens en charge d’assurer des travaux, des dépannages, des essais, des mesures ou autres opérations sur des ouvrages électriques en basse et haute tension
Modalités
présentiel
Durée
21h 3 jours
lieux
Gimont
DATES
03-05 fevrier 2025
07-09 avril 2025
16-18 juin 2025
prix
630€
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Permettre à des professionnels travaillant sur des installations électriques, d’exécuter (B1-B1V) et/ou diriger (B2-B2V) en toute sécurité les travaux électriques sur des installations basse et haute tension.
– Permettre à des professionnels travaillant sur des installations électriques, d’exécuter en toute sécurité des interventions de dépannage et d’entretien sur des installations et équipements électriques basse tension (BR).
– Leur permettre d’apprendre et d’appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510.
PUBLIC
Personnels électriciens qui opèrent sur des ouvrages électriques en basse et haute tension.
PRé-REQUIS
Posséder des compétences techniques en électricité adaptées aux opérations à réaliser.
CONTENU
Les habilitations électriques
Définition des symboles d’habilitation
Lecture et exploitation du contenu d’un titre d’habilitationons
Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
Principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique
Risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
Analyse d’une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées
Conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
Conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13
Procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.)
Risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
Conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
Conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13
Procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique
Mise en œuvre de son matériel et de ses outils
Noms et limites des différents domaines de tension
Principe d’une habilitation
Définition des symboles d’habilitation
Rôles de chacun
Appartenance des matériels à leur domaine de tension
Contenu d’un titre d’habilitation
Symboles d’habilitation et opération à réaliser
Zones d’environnement et leurs limites
Équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.)
Moyens de protection individuelle et limites d’utilisation
Limites et zones d’environnementÉquipements de protection et vigilance face aux autres risques
EPI appropriés : identification, vérification, utilisation
Séquences de mise en sécurité d’un circuit (consignation, Mise hors tension, Mise hors de portée) et déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT)
Surveillance électrique de l’opération
Les matériels électriques dans leur environnement, reconnaître leurs caractéristiques et leur fonction
Mesures de prévention lors des travaux : élimination des risques, organisation, délimitation, signalisation, respect
Le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique, respect de leurs instructions et échange des informations
Les documents applicables lors de travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail…
Les équipements de travail utilisés et les risques associés, vérification, utilisation sécurisée
Instructions de sécurité pour essais (pour attribut « Essai »)
Analyse des risques pour une situation donnée et correspondant aux essais
Fonction des matériels électriques : coupure, protection, séparation
Identification du chargé d’exploitation électrique et du chargé de travaux : leurs rôles
Respect des instructions du chargé d’exploitation électrique et du chargé de travaux
Échange des informations pertinentes avec le chargé d’exploitation électrique et le chargé de travaux
Fonction des matériels électriques : coupure, protection, commande, séparation
Le chargé d’exploitation électrique : connaître son rôle, échanger avec lui (documents, informations), respecter ses consignes et instructions
Réalisation d’une consignation pour son propre compte
La fonction des matériels électriques : coupure, protection, commande, séparation
Équipements de travail utilisés et risques associés : vérification et utilisation en toute sécurité
Équipements de travail utilisés et risques associés : vérification et utilisation en toute sécurité
Le chargé d’exploitation électrique : son rôle, échanges avec lui (documents, informations), respect de ses consignes et instructions
DURée
21H sur 3 jours
Lieu
Site de GIMONT
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions écrites.
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- L’analyse de cas pratiques et le test théorique écrit relatif à l’obtention de l’habilitation électrique en adéquation avec les responsabilités spécifiques à chaque professionnels et aux types d’interventions, permet au formateur de donner un avis à l’employeur afin qu’il décide ou non d’habiliter son personnel
equipe pedagogique
Le CFPPA du Gers est un organisme de formation professionnelle continue attaché au Ministère de l’Agriculture.
C’est un établissement public qui accueille tout public salariés, responsables d’exploitation, demandeurs d’emploi, collectivités territoriales.
Notre équipe pédagogique est composée de formateurs(trices) diplômé(e)s, pédagogues et motivé(e)s. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, nos méthodes et nos outils pédagogiques afin de transmettre les connaissances et les acquis indispensables au développement de vos compétences.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Alternance d’apports théoriques et travaux pratiques.
- Etude de cas concrets
- Plateau technique avec matériel nécessaire au déroulé pédagogique
modalites de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation
> Réussite de l’évaluation finale
Durée de validité
> 3 ans
capacite d'accueil
Entre 6 et 10 apprenants
délai d'accés
2 semaines
ACCESSIBILITÉ
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier ensemble la faisabilité et les adaptations possibles.
Mise à jour 07/01/2025